La maladie et le conflit

advanced divider

“Selon l’énergétique traditionnelle chinoise, la maladie résulte du dérèglement de l’équilibre yin yang ce qui perturbe  la circulation harmonieuse du Qi , énergie vitale, à travers l’organisme. Ce déséquilibre peut avoir plusieurs origines:

  • La cause est externe, c’est à dire que les troubles proviennent de facteurs extérieurs à l’individu. Par exemple, il est en proie à un conflit familial ou professionnel insoluble; à des agressions climatiques comme les variations brutales de température; à des  traumatismes physiques; à une intoxication par la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ; à une alimentation inadéquate. La cause extérieure vient cependant révéler un conflit intérieur. 
  • La cause vient de l’intérieur.  L’individu est incapable de contrôler ses états émotionnels qui s’amalgament et finissent par l’immobiliser.  L’individu se met dans une contradiction interne, une sorte d’opposition permanente entre son corps et son esprit, une lutte entre son cœur et sa raison: « Je veux mais je ne peux pas », « Je dois mais je ne veux pas », « Je veux mais je ne dois pas ». Ce combat contre soi même crée un désordre interne et attire des remises en questions qui confronteront l’individu qui devra y répondre.

Le devoir et les obligations l’emportent sur ses désirs profonds et bloquent l’individu dans son mouvement naturel.

En luttant contre lui-même, l’homme attire le désordre.

Sortir du duel et intégrer un duo harmonieux, telle est la quête vers la Complétude.   

La quête de la complétude devient le moteur vital de l’individu; il s’aligne avec la conception du bonheur telle qu’Aristote la définissait.

Tout conflit engendre ainsi un système de compensations et perturbe la Trame Énergétique de l’individu. 

Il est important de noter que chaque conflit, en générant des systèmes de compensation, perturbe la trame énergétique de l’individu. Ce livre explore en détail les diverses interactions conflictuelles liées aux cinq mouvements énergétiques. Chacun de ces conflits révèle une opposition entre deux mouvements énergétiques, éclairant ainsi les problématiques spécifiques que l’individu peut traverser à un moment donné.

Extrait livre “lecture conflictuelle et généalogique des remèdes homéopathiques”, Isabelle Boos, Éditions GEST (sortie prévue décembre 2023)