L’instant bioénergétique : la colère

advanced divider

L’émotion c’est de l’énergie en mouvement. Nous avons besoin de nos émotions pour avancer et vivre en harmonie avec notre corps.
Imagine ton corps comme un carrosse. Le cocher est ton EGO qui dirige tes chevaux-émotions. Suivant l’état de ton mental, tes chevaux n’avanceront pas à la même allure….et surtout si tu penses que “tuer l’EGO ” c’est bon pour toi , alors je te laisse imaginer un carrosse sans cocher….
La colère est une des émotions vitales pour l’organisme… ET OUI!!!!
” La colère est vitale pour ton organisme. Elle sert à mettre en route ton énergie motrice pour aller de l’avant et concrétiser tes projets, tes désirs, réaliser tes rêves.
D’un point de vue purement biologique, la colère est un état affectif passager violent engendrant l’agression…. c’est elle qui va te permettre d’aller chasser l’animal pour manger…. c’est elle qui va faire monter ton énergie motrice, tonifier tes muscles et rendre tes tendons performants, faire monter le sang au niveau de tes mains et tes pieds et ajuster tes yeux pour viser juste!!! une fois la cible atteinte, la colère redescend naturellement car elle n’est plus nécessaire à ton organisme.
Lorsque tu rencontres un obstacle, naturellement ton corps va se mobiliser pour tenter de dépasser et sauter cet obstacle. Ton mental, ton EGO va être stimulé pour mobiliser encore plus d’énergie, plus de force plus de puissance pour parvenir à ses fins.
une fois l’objectif atteint. la colère fait place à la joie. Tu as réussi à te dépasser.
MAIS…
S’il n’y parvient pas, la frustration s’installe; la colère monte encore et encore et finit par “stagner” et affecter ton organisme. (en l’occurrence ton Foie, ta vésicule biliaire, tes yeux, tes muscles…)
L’excès de colère est juste l’expression de tes frustrations et met en avant ton échec. elle est le signe d’une forme d’IMPUISSANCE.
La colère devient alors “malveillante” avec toi (et avec les autres …..) et s’accompagne d’irritabilité, d’agressivité et vide ton énergie. Tu te fatigues tout seul. LOL
NB En médecine chinoise on dit que le BOIS (associé à la colère, au Foie et à la Vésicule biliaire) en excès, vide l’énergie de l’EAU
Cette EAU représente la batterie énergétique de ton organisme. Ce serait alors comme une plante aspirant la réserve d’EAU…
BIEN SÜR
il est plus facile de lui donner une cause extérieure… c’est la faute de mon voisin, de mon père, de ma mère… ils m’agacent !!! ils me mettent en colère….
POURTANT
Elle vient dévoiler un DESIR frustré…quelque chose que tu n’as pas su exprimer, dévoiler, un projet que tu n’arrives pas à mettre en place…
EN résumé
LA colère est UTILE DANS L’INSTANT pour satisfaire un besoin instantané. Une fois la mission accomplie, elle peut laisser place à une autre émotion.
La colère engrammée est néfaste pour ton organisme. A toi de te remettre en question et de chercher l’origine….. à l’intérieur de toi pour te libérer.
et lorsqu’elle s’associe à d’autres émotions … alors c’est une autre histoire
A bientôt
Isabelle