Le WE approche ainsi que le second cours du cursus toucher bioénergétique. Quelle Joie de pouvoir vous retrouver pour vous transmettre cette approche du corps-énergie et de vous accompagner vers la compréhension des maux du corps!
Nous aborderons le bassin, le viscéral et les points énergétiques délivrant l’individu des douleurs se rapportant aux membres inférieurs et au bassin. ces points sont très simples à pratiquer soi-même!!! et bien sûr nous commencerons par les premiers chakras, approche indispensable pour lever les tensions à ce niveau 🙂
Vous apprendrez à ressentir le MRP ou mécanisme respiratoire Primaire,
(respiration connectant le bassin et le crâne) , première étape nécessaire avant d’ouvrir votre toucher crânien, à plus de subtilité, à celui de la GRANDE MAREE: cette Respiration Universelle reconnecte l’individu à la Source et amène le bien-être, l’équilibre et une forme de Sagesse pour éviter qu’il ne se laisse emporter par des flux émotionnels centrifuges.
Mais revenons au bassin et au sacrum.
Le bassin est composé du sacrum, des iliaques et du coccyx. Il est le réceptacle de la VIE, contenant ainsi tout ce qui a de plus sacré en nous. ce n’est pas étonnant qu’il soit le siège de la KUNDALINI, cette puissante énergie primordiale qui s’éveille en son sein et qui ne demande qu’à s’élever le long de la colonne vertébrale, le long de la Sushumna….vers la tête.
Vous comprendrez ainsi l’importance d’avoir un bassin complètement libéré des tensions qui pourraient y siéger. c’est la base vers le bien-être vers plus de légèreté dans notre vie!! c’est ça le sacré dont nous avons besoin pour permettre à nos jambes de nous élancer vers notre chemin!
Un regard sur l’énergétique chinoise et le point de vue GEST*
Le bassin est traversé par 3 éléments principaux ( nous parlerons plus tard des 2 vaisseaux conception et gouverneur qui le traversent)
– le BOIS siège de nos désirs, de nos projets. cet élément est le reflet de notre chemin de vie, de ce qui nous anime et ce qui nous rend vivant!! de ce qui nous fait sortir d’un quotidien “robotisant” dans lequel l’individu perd l’essentiel de ce qui l’anime, c’est à dire la voie du coeur:
“ce que je fais m’amène vers la JOIE et le partage”
Ainsi, les frustrations, les colères rentrées, la mauvaise gestion de l’AUTRE ( oui oui tout ça c’est du BOIS… ) fera qu’il s’en prendra justement à son environnement plutôt que de chercher la clé à l’intérieur…
– L’EAU est associée à la sexualité, à la fertilité et est le siège de toutes nos peurs. Elle fait émerger toutes les mémoires ancestrales enfouies au plus profond de nous. On peut tellement comprendre que les mémoires de viols, d’inceste, les mémoires d’avortement “à contre coeur” ou de deuil d’enfants décédés viendront se loger dans ce récipient… comme si ce bassin pouvait garder en mémoire la douleur. cela explique pourquoi certaines femmes auront des difficultés à créer la vie et devenir mère, à faire couple, à s’assumer en tant que FEMME ( ou un homme à assumer son féminin) cette Eau qui nous rappelle la clé essentielle du deuxième chakra svadhisthana
“le foyer des délices et de la douceur”….
“comment aller vers la bienveillance vers SOI lorsque ce bassin a apporté tant de souffrances dans le passé? ”
– La TERRE symbolise le clan, la famille, les amis, les collègues, les enfants… difficile de ne pas se laisser envahir par des inquiétudes. Cet élément est aussi le reflet du premier chakra et donc invite l’individu à trouver sa place dans le clan, dans le foyer, dans le couple, au travail mais aussi d’avoir un équilibre dans la matière … c’est à dire avoir les pieds sur Terre. Bien sûr, on comprendra la nécessité de travailler sur son projet sens ( c’est à dire cette période de 18 mois avant notre naissance et tout le lien avec notre première famille, nos parents)
“Comment pouvoir accéder à cet ancrage lorsque l’ arrivée sur Terre a été chaotique? Lorsque le lien à la mère a été toxique et insécurisant pendant les premières années de vie… aucun refuge dans lequel se blottir lorsque la maison, le foyer est instable et représente parfois même un danger!”
Les douleurs dans le Bassin révèleront bien des secrets….
une main à l’écoute sur le SACRUM, une main subtile pour reconnecter l’individu à son SOI, à son sacré.
“à tout ce qui a de plus sacré en lui et lui faire prendre conscience qu’il n’a pas besoin de se sacrifier pour ÊTRE. ”
Le travail sur le Sacrum est, d’un point de vue ostéopathique, une des clés de déverrouillage corporel, énergétique et spirituel. Son abord doit être délicat et subtil pour lui permettre de reprendre “VIE”.