Projet sens émotionnel et YI KING: l’exemple de Lise née le 11/3 (Hexagramme 42)

advanced divider

  Le projet sens* de Lise  

« Pour toute chose, il existe une phase immatérielle qui précède la phase matérielle et il y a un projet dans la phase immatérielle et un sens dans la phase matérielle. » Fréchet

 Le projet de la chose se fait dans la phase immatérielle. Ce qui donne le sens de l’existence de la chose est justement son projet.

Cela veut dire que si le projet n’a pas de sens, alors il n’existe pas. 

 Le projet sens est lié au contexte et aux évènements vécus par la mère et l’enfant à venir dans la période de conception, de gestation et la naissance. Elle fait partie de la programmation inconsciente inscrite dans le corps du fœtus qui accompagne la mémoire généalogique.

Avant son existence, le fœtus est un projet dans l’esprit de ses parents conscient et/ou inconscient. Toute sa vie, l’enfant va, exprimer le sens du projet initial du couple parental, dans sa biologie, dans son comportement.

le projet sens et la médecine chinoise

Les Reins sont responsables du stockage de l’Essence Jing qui est divisée en deux aspects :

  • L’Essence Jing prénatal, chargée des mémoires familiales héritées à la naissance que l’on peut relier au projet sens et à l’inconscient parental.
  • L’Essence Jing postnatal provenant principalement de l’alimentation et la nourriture spirituelle de l’individu tout au long de sa vie.

Cette Essence représente la batterie vitale de l’organisme, le support de sa vie.

Parfois, nous commettons l’erreur de penser que notre histoire commence le jour de notre naissance. En réalité, elle débute dès la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.

Existerait-il une forme de mémoire génétique qui se transmet d’une génération à l’autre ?

Les expériences menées dans diverses universités ont montré qu’un événement traumatique affecte l’ADN dans le sperme et modifie le cerveau et le comportement des générations suivantes.
Les expériences d’un parent, même avant la conception, influencent fortement la structure et la fonction du système nerveux des générations futures.

De plus en plus de chercheurs ont montré l’existence d’une hérédité épigénétique transgénérationnelle. Depuis quelques années, l’épigénétique s’intéresse à la transmission intergénérationnelle des traumatismes par la biologie. L’effet des traumatismes sur le génome, via l’épigénétique, semble de plus en plus démontré.

“Les neurosciences montrent que lorsque les parents sont et restent traumatisés, ce choc se transmet, même en silence. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.

Cela constitue une approche différente des difficultés et des vulnérabilités individuelles sous-jacentes, et des effets à long terme d’un stress ou d’un traumatisme, par les traces qu’elles peuvent laisser.

Nous pensons fortement être conditionnés par les émotions de nos ancêtres.

Voilà pourquoi nous avons abordé cet “ héritage ” dans l’hexagramme de naissance afin de comprendre les blessures du passé.” extrait le Yi King émotionnel, Editions Gest, Isabelle Boos et Gérard Athias.

Exemple: 11 mars date de naissance de Mme Lise

suivant le tableau (p53 du livre “le Yi King émotionnel”), l’hexagramme de Mme Lise est relié à

L’hexagramme 42 , l’expansion

Période 18 mois avant la naissance de Lise 

  • Analyse émotionnelle:  surprise/ joie/ peur

Quel incident a-t-il pu se produire qui a engendré surprise et peur ? il s’agit peut être d’une grossesse inattendue, comme si la venue de Lise était une surprise mais engendrait de l’appréhension pour le futur, sur un fond joyeux.

Le mélange émotionnel de cet hexagramme  évoque des ressentis qui font partie de la vie de Lise.

  • Quel est le déshonneur que vous avez subi dans votre vie et qui fait partie de la mémoire familiale? il existe une crainte régulière de perdre votre réputation. Quelles ont été les insultes insupportables? ce déshonneur est du coup “masqué” par un excès de générosité… comme s’il fallait être encore plus généreux pour ne pas risquer d’être déshonoré….
  • Cela peut donner la construction de l’hexagramme (BOIS/BOIS; SOUEN/TCHEN; le VENT/ le TONNERRE il peut s’agir d’un coup de foudre des parents (cela pourrait expliquer les 3 émotions présentes dans cet hexagramme: surprise joie et peur et également en relation avec la date de naissance de Lise) et évoque la surprise, l’inattendu (le tonnerre) de la grossesse (le Vent).
  • quel a été le stress à la naissance (ou pendant cette période de conception)? comme s’il fallait doubler l’énergie locomotrice du Bois pour que “ça passe”. ce qui peut donner “L’effort paie dans les projets que je mets en place mais à chaque fois, il faut que je sois “endurante” comme si je ne pouvais pas réussir sans que cela me coute de l’énergie….”
  • mémoires d’infidélités et d’enfants nés hors mariages
  • Quel est celui qui est dans l’impulsivité?

Isabelle Boos

Réponse de Lise

Je suis née la 12e, d’une famille de 16 enfants vivants (20 grossesses) 18 mois après celle qui me précède. J’ai l’impression qu’avant mon arrivée, ma mère a sûrement été heureuse d’avoir eue ce temps de répit et déçu de constater qu’elle était (encore) enceinte en juin 1947; Mois de ma conception. Inconsciemment ou consciemment, elle devait sûrement se demander[Comment je vais faire pour nourrir une autre bouche] 🤔🤔 Difficile pour elle de conjuguer avec le peu de revenus financiers 😣!!
Toute ma vie j’ai tendance et même, je ressens comme une obligation à ce que personne ne manque de rien au point de vue nourriture ( au sens propre ou figurée) du terme.
Une très grande partie de ma vie j’ai eu honte du nom que je porte, en plus de faire partie d’une famille nombreuse, dont la croyance de l’époque faisait en sorte que l’on était pas assez intelligent pour suivre des études avancées !
J’ai donc fait une maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’Université de Rimouski à mes 68 ans pour prouver le contraire. Diplômée en 2021.
La honte de porter ce nom m’a amené à vouloir entrer en communauté religieuse, dont à cette époque, on changeait de nom. 1er mariage 1970, je prenais le nom de mon mari (Therrien); (t’é rien). Une année plus tard, il fallait reprendre notre nom de d’origine. 2e (mariage) le nom de famille du père de mon fils est Côté).
Ici, Je ne peux mentionner la raison du déshonneur par respect pour ma famille.
Mon père est décédé d’un cancer des poumons en 1986. Ma mère est décédée d’un cancer au foie en 1988.

*Marc Fréchet Psychologue français a travaillé avec ses patients et analysé cette période autour de la conception qu’il a nommé le projet sens.